My Sport Session

Le guide du Laser Game

Sommaire

Vous êtes à la recherche d’une activité fun, ludique et sportive pour passer un bon moment avec vos proches ? Le Laser Game devrait vous plaire ! Ce jeu de simulation de combat compte de plus en plus d’adeptes en France et les adresses qui y sont dédiées se multiplient. Histoire, règles du jeu, recommandations et conseils : notre guide du Laser Game vous dit tout !

Histoire et définition du Laser Game

C’est à la fin des années 70 que l’United States Army commence à travailler sur un système d’armes infrarouges destinées à l’entraînement au combat. À l’époque, cette technologie n’est pas encore envisagée comme une activité ludique. Il faudra attendre 1979 et l’arrivée d’Electronic Phaser Guns, un jeu dérivé de Star Strek, pour que les armes équipées d’un pointeur à infrarouges deviennent un jeu. C’est Georges Carter qui, en 1982, peaufine le concept en imaginant une partie se déroulant dans un espace de jeu dédié, avec un système de comptabilisation des points. Le Laser Game tel que nous le connaissons maintenant était né !

Les règles du jeu

Plusieurs joueurs s’affrontent, en individuel ou en équipe, dans un combat sous haute tension de tirs simulés. L’équipement de chaque joueur est pourvu de capteurs, généralement installés sur le casque, la poitrine, les bras et les armes. Le but étant de marquer un maximum de points en tirant sur ses ennemis tout en veillant à esquiver leurs tirs. Lorsqu’un joueur est touché, il est mis hors-jeu durant quelques secondes, le temps d’aller se cacher pour mieux préparer sa vengeance !

Attention, certains centres de Laser Game comptabilisent aussi les tirs ratés, afin de pénaliser les joueurs qui tirent au petit bonheur la chance en espérant toucher leurs cibles ! De plus, il est possible que les tirs accidentels sur vos alliés vous fassent également perdre des points. Mais ne paniquez pas, les règles précises de votre centre de Laser Game vous seront expliquées en détail avant le début du combat !

Le terrain de Laser Game

Le décor du Laser Game est très travaillé afin d’être le plus immersif possible. Il est généralement composé de nombreux éléments permettant à la fois de se cacher des tirs ennemis et de dérouter les participants, pour une expérience de jeu plus complète. Couloirs, escaliers, peinture fluorescente, arènes à plusieurs niveaux, musique angoissante : tout est réuni pour que les joueurs soient déconnectés de la réalité !

Qui peut jouer au Laser Game ?

Certains établissements de Laser Game acceptent les enfants dès 6 ans, mais l’âge minimal est généralement de 7 ans. Passé cet âge, tout type de profil peut jouer au Laser Game sur le principe. Pourtant, il existe quelques contre-indications, comme dans le cas des femmes enceintes. En effet, cette activité provoque des pics d’adrénaline intenses et peut entraîner des collisions accidentelles entre les joueurs. Ainsi, il est généralement déconseillé de vous lancer dans un combat de Laser Tag si vous êtes à un stade avancé de la grossesse ! Pour finir, notez que le Laser Game est déconseillé aux personnes atteintes de maladies cardiaques ou sujettes aux crises d’épilepsie.

Quelques bonnes raisons d’essayer le Laser Game

Le Laser Game, parfois appelé Laser Tag, a le vent en poupe depuis de nombreuses années. Loin de séduire uniquement les enfants, il gagne en popularité auprès des adultes, et pas seulement chez les éternels adolescents passionnés de jeux vidéo ! Alors, quelles sont les bonnes raisons de s’initier au Laser Game ?

C’est une activité ludique

Le Laser Game est un excellent moyen de s’amuser entre amis ou en famille ! Se cacher, tirer sur les adversaires, partir à leur poursuite, esquiver les tirs ennemis : cette activité cultive votre goût de la compétition tout en créant des souvenirs mémorables avec vos proches. Si vos enfants n’arrivent pas à décrocher de leur écran, le Laser Game est un très bon compromis pour les faire sortir de leur chambre. Tout comme dans les jeux vidéo qu’ils affectionnent, ils devront faire preuve de rapidité, de réflexes et de stratégie.

C’est un très bon moyen de faire de l’exercice

Bien qu’il s’agisse avant tout d’un jeu, le Laser Game est une activité physique ! Tout au long de la partie, vous serez amené à courir, vous cacher, vous baisser… En bref, vous vous amusez tout en entretenant votre forme ! Il s’agit d’une bonne idée pour dépenser son énergie et se défouler après une longue semaine de travail. Si vous ajoutez à cette fatigue physique les nombreuses émotions fortes que le Laser Game procure, vous pouvez facilement imaginer qu’à la fin de la partie, vous serez épuisé, mais heureux.

C’est un loisir qui consolide le lien social

Les parties de Laser Game en équipe font appel à l’entraide et à la stratégie. Développer ce sens de la collaboration et de la solidarité est inévitable si vous voulez que votre équipe remporte la victoire ! Ainsi, le Laser Game est parfait pour cultiver le lien social et renforcer vos rapports avec vos proches ou vos collègues. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette activité compte parmi les plus pratiquées par les entreprises lors des sessions de team building !

C’est une activité qui permet de prendre confiance en soi

La stratégie de combat et la précision des tirs sont des capacités qui peuvent se travailler et s’améliorer. En progressant au fil des parties, vous verrez que vous gagnerez en confiance en vous, et pas uniquement dans l’arène. Remporter une partie de Laser Game est un véritable boost pour l’estime de soi ! Les enfants apprendront très tôt, eux aussi, que la rigueur dans une activité mène à la progression et que rien n’est impossible à qui s’entraîne régulièrement !

C’est le meilleur moyen de s’amuser quand il pleut

Les longues journées de pluie peuvent parfois peser sur le moral et vous démotiver à entreprendre quoi que ce soit. Les centres de Laser Game représentent une solution toute trouvée pour vous faire sortir de chez vous ! Pratiqué indoor, le Laser Game devrait entrer, dès le premier combat, dans la liste de vos activités favorites lorsque le temps est pluvieux !

Comment devenir un champion du Laser Game ?

Disputer de nombreuses parties de Laser Game est évidemment un bon moyen pour développer vos aptitudes en combat fictif. Il existe cependant quelques astuces qui permettent de partir avec une longueur d’avance et de briller dès la première partie !

Ne pas rester statique

Une joueur qui reste statique est plus vulnérable qu’un participant dynamique. Tous les joueurs de Laser Game du monde vous le diront : plus vous bougez, moins vous êtes susceptible d’être touché par l’équipe adverse !

Ne pas jamais négliger la communication

C’est parfois compliqué, notamment dans les moments très intenses de la partie, mais vous ne devez jamais oublier de communiquer avec vos partenaires de jeu. Avant la partie, mettez au point un langage clair, précis et silencieux pour échanger entre vous sans dévoiler votre stratégie à vos ennemis !

Quelle tenue pour une partie de Laser Game ?

Que votre partie se déroule indoor ou en extérieur, la tenue vestimentaire est d’une importance capitale pour se distinguer au Laser Game !

La couleur des vêtements pour le Laser Game indoor

Tout d’abord, il faut savoir que cette activité se pratique dans un espace éclairé par la lumière noire. Ainsi, ne portez jamais de vêtements blancs, car vous seriez repérable à des kilomètres ! Les vêtements de couleurs claires ou voyantes sont à proscrire de manière générale : optez pour une tenue noire ou, à défaut, sombre.

Le type de vêtement

 Vos vêtements devront être souples et confortables afin de vous permettre de courir, mais aussi de vous cacher. Ne misez pas sur des vêtements trop chauds, même si vous jouez en hiver. Il vous suffira de quelques minutes de jeu pour réaliser que le Laser Game implique un réel effort physique. Vous aurez très vite trop chaud, donc du mal à rester concentré ! Si vous êtes sujet à la transpiration, choisissez des vêtements en tissu naturel, car c’est le meilleur moyen de limiter l’excès de sueur !

Les chaussures pour le Laser Game

Vos pieds sont des alliés décisifs pour gagner la bataille qui vous attend ! Les baskets sont vivement recommandées pour disputer une partie de Laser Tag. Elles permettent d’être à l’aise dans les moments de sprint, mais aussi d’être plus dynamique, mobile et rapide. Les chaussures ouvertes sont, en général, tout simplement interdites afin d’assurer votre sécurité.

Le cas particulier du Laser Tag outdoor

Il existe effectivement des centres de Laser Tag qui proposent des parties en extérieur. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une tenue de couleur kaki, et en hiver, de gants et d’un bon manteau pour supporter les basses températures.

Maintenant que vous connaissez le principe du Laser Game sur le bout des doigts, vous n’avez plus qu’à monter votre équipe pour vous lancer ! Pour connaître les centres de Laser Game autour de Montpellier, rendez-vous sur notre page dédiée : vous pourrez réserver votre prochaine partie en un clic et l’annuler tout aussi facilement en cas d’empêchement !

Partagez cet article :

Partagez cet article :

Découvrez nos derniers articles

Discipline gymnique et activité ludique pour les enfants, le Trampoline est une bonne idée pour prendre soin de sa santé […]

Le Canoë est une excellente manière de découvrir ou de redécouvrir une région. Habitant de Montpellier ou visiteur de passage, […]

Le Mini Golf est une activité ludique et fun à pratiquer en famille ou entre amis. Pour vous aider à […]

La pratique d’une activité physique est une condition indispensable pour rester en bonne santé. Cependant, certaines personnes présentent des troubles, […]

Vous êtes à la recherche d’une activité nautique pour profiter pleinement des plaisirs de l’eau ? En eau douce ou […]

Les activités culturelles font partie intégrante de notre quotidien. Qu’il s’agisse d’une séance de cinéma, d’une exposition ou de la […]

Scroll to Top