Le Yoga est une pratique idéale pour se reconnecter à soi-même et se relaxer. Si vous avez pris la décision de vous y mettre, félicitations ! Votre corps et votre esprit ne pourront que vous remercier. Mais saviez-vous qu’il existe de nombreux types de Yoga ? Afin de vous aider à y voir plus clair, notre article revient sur les pratiques les plus courantes. Yoga ancestral et yoga moderne, vous pourrez choisir votre méthode avec toutes les informations indispensables.
Yoga : définition générale
Le Yoga est une discipline physique et spirituelle indienne vieille de plusieurs milliers d’années. En effet, les premières traces, sous la forme de représentations de postures, remonteraient à plus 5 000 ans. Cependant, le Yoga sutra, écrit connu le plus ancien sur le sujet, ne daterait que d’environ deux millénaires. C’est pourquoi nous ne connaissons rien des méthodes pratiquées à la naissance de la discipline !
Patañjali et le Yoga sutra
Par ses écrits, Patañjali est considéré comme le fondateur du yoga moderne. Dans son yoga sutra, il réunit près de 200 aphorismes, utilisés aujourd’hui comme guide pour pratiquer le yoga. Si cette œuvre majeure est la base du Yoga, la discipline s’est ensuite divisée en plusieurs branches.
Les différents types de Yoga
Ce ne sont pas moins de 20 types de Yoga qui sont référencés par la Fédération Internationale de Yoga ! Intense, doux, focalisé sur l’esprit, sur le corps, sur la respiration : il y en a pour tous les goûts. La tradition ancestrale s’étant perdue, la pratique a largement évolué au fil du temps, de sorte qu’il est parfois difficile de s’y retrouver lorsqu’on est débutant !
Les bienfaits du Yoga
Quoi qu’il en soit, tous les types de Yoga tendent vers un même but. Suivant l’enseignement de Patañjali, toutes les méthodes vous permettent de vous harmoniser avec vous-même et avec l’univers. Sur le plan spirituel, vous profiterez d’un apaisement et d’un développement de votre capacité de concentration. Quant à votre corps, les bienfaits se sentiront au niveau de la souplesse, mais aussi de la respiration. Pour finir, le Yoga permet de renforcer efficacement les muscles et la posture générale.
Le Hatha Yoga
Le Hatha Yoga est la plus connue des formes de yoga. En fait, il représente la pratique la plus traditionnelle ! Il s’agit d’un Yoga lent qui conduit à la relaxation et qui développe la reconnexion à soi. En outre, le Hatha Yoga accorde une grande place au travail sur le souffle et sur la respiration. Le Hatha Yoga peut se pratiquer par tous les types de yogis, car les postures, ou asanas, sont faciles à effectuer et à tenir. Cette forme de Yoga est complète et accessible, si bien que sa pratique est idéale pour s’initier à la discipline.
Les personnes sujettes aux lombalgies auront tout intérêt à se tourner vers le Hatha Yoga. En effet, les séances de Yoga vous permettront de soulager considérablement les douleurs. De plus, il est possible de faire baisser sa tension artérielle grâce à la pratique du Hatha Yoga.
Le Yoga Ashtanga
Contrairement au Hatha Yoga, ce type de yoga est plutôt dynamique. Développée par le sage Krishnamacharya, cette pratique physique et philosophique trouve racine dans les années 30. Elle utilise les mêmes postures que le Hatha Yoga en y ajoutant des étirements afin d’y insuffler de l’énergie.
Le Yoga Ashtanga permet non seulement de gagner de la force, mais aussi de développer sa patience. Effectivement, la spécificité de cette pratique se trouve dans le fait que les asanas sont organisés en séries fixes. De plus, il faut noter que ces dernières sont de plus en plus difficiles à effectuer. Ainsi, il est impossible de poursuivre les enchaînements tant qu’une posture n’est pas maîtrisée ! En résumé, le Yoga Ashtanga est plus exigeant que le Hatha Yoga. Il est destiné aux yogis qui ont déjà un minimum d’expérience ou à ceux qui ont le goût du challenge !
Le Yoga Vinyasa
Particulièrement populaire, le Yoga Vinyasa est la méthode parfaite si vous cherchez un Yoga plutôt sportif. Cette méthode, plus physique que le Hatha Yoga, permet de travailler le corps autant que l’esprit. En outre, ce yoga est souvent privilégié au Yoga Ashtanga pour sa variété d’enchaînements. Cette discipline ne laisse aucune place à l’ennui !
Le Yoga Vinyasa vous permettra de travailler votre cardio et votre endurance. De plus, les enchaînements sur le tapis de yoga sont efficaces pour activer la circulation sanguine. Enfin, vous verrez l’ensemble de vos muscles se renforcer et l’intégralité de votre corps s’assouplir. En résumé, ce Yoga est particulièrement recommandé si vous souhaitez perdre du poids, sculpter votre silhouette et vous maintenir en forme.
Le Kundalini Yoga
Bien qu’il s’approche du Yoga originel par sa dimension complète, la pratique du Kundalini Yoga est plutôt récente en Occident. Pourtant, il s’agit d’une méthode éprouvée pour réduire le stress et l’anxiété ! Le Kundalini Yoga allie les postures dynamiques, les postures statiques, les mantras et les techniques de relaxation. De plus, il s’agit d’une bonne méthode pour découvrir les techniques du pranayama, autrement dit la discipline du souffle.
Le Kundalini Yoga est recommandé pour équilibrer à la fois le système nerveux, le système immunitaire et le système endocrinien. Sa pratique vous permettra également de rééquilibrer vos énergies physiques et mentales pour vous sentir mieux au quotidien. En bref, c’est le Yoga de la relaxation profonde et du lâcher prise !
Le Yin Yoga
Le Yin Yoga est considéré comme le yoga le plus doux, mais aussi le plus puissant. En obligeant le yogi à tenir les postures jusqu’à 6 minutes, il demande une concentration extrême. Cette méthode valorise l’approche méditative du Yoga. En effet, parce qu’il est caractérisé par sa lenteur, le Yin Yoga vous plonge dans un état de méditation intense. Pendant ces séances, il s’agit d’apprendre à écouter son corps et ses émotions : on ne recherche pas la performance !
Le Yin Yoga est particulièrement adapté pour les yogis qui rencontrent des difficultés à gérer leurs émotions. Les enfants pourront, eux aussi, y trouver un bon moyen de canaliser les débordements émotionnels ! En plus d’être un allié pour la stabilité mentale, le Yin Yoga permet d’effectuer un gros travail sur la souplesse, sur les articulations et sur les tendons. Si vous souffrez de problèmes de santé à ce niveau-là, vous y trouverez une solution adaptée pour soulager vos maux. Pour finir, sachez que le Yin Yoga peut se pratiquer quel que soit votre niveau. Le seul prérequis, c’est la volonté de travailler sa patience et de se confronter à soi-même !
Le Yoga aérien
Comme vous avez pu le constater, le Yoga est un sport évolutif. Par conséquent, il est aujourd’hui possible de le pratiquer en l’associant à de nombreuses autres activités ! Le Yoga aérien, par exemple, vous fera enchaîner les asanas en étant suspendu à 1 m du sol. Les postures sont réalisées à l’aide d’un hamac. Cette pratique permet de bénéficier d’un grand renforcement musculaire. De plus, le hamac favorise l’étirement profond. Pour finir, cette méthode a l’avantage de faciliter la circulation des fluides de votre corps.
Côté avantages psychiques, les bercements du hamac permettent d’atteindre une grande sensation de zénitude. En vous offrant la chance de vous dépasser, le Yoga aérien est un véritable coup de pouce spirituel. Vous sortirez de vos séances de yoga aérien dans un état d’apaisement inédit, accompagné d’une inestimable confiance en vous !
Le paddle Yoga
Le paddle Yoga combine habilement les bienfaits du yoga avec ceux du Stand-Up Paddle. En effet, quoi de mieux qu’un paysage naturel pour atteindre un état d’apaisement total ? Enchaîner les postures de yoga sur une planche de paddle n’est certainement pas de tout repos. Pourtant, la satisfaction de progresser à chaque séance est incomparable !
Le Paddle Yoga permet un travail de l’équilibre physique et psychique en profondeur. De surcroît, cette discipline est parfaite pour tonifier le corps dans son ensemble. En effet, la recherche d’équilibre sollicite de nombreux muscles. Les premières séances donneront peut-être lieu à des chutes mémorables, mais le jeu en vaut largement la chandelle.
Le Hot Yoga
Cette variante du Yoga, parfois appelée Yoga Bikram, se pratique dans un environnement particulièrement chaud et humide. Il s’agit d’un véritable challenge, puisque le Hot Yoga implique de rester 90 minutes dans une pièce chauffée à 40° C. En fait, en reproduisant les conditions climatiques de l’Inde, le Hot Yoga se veut la méthode la plus authentique. 26 asanas dynamiques et 2 exercices de respiration plus tard, vous sortez de votre séance lessivé, mais relaxé !
La chaleur permet d’éliminer les toxines et d’étirer plus profondément votre corps. De plus, le Hot Yoga est intéressant pour stimuler tous les systèmes (nerveux, immunitaire, cardiovasculaire, etc.). Côté mental, vous bénéficierez d’un apaisement immédiat, dont les effets se prolongent bien après la séance.
Yoga traditionnel, doux ou dynamique, en suspension : vous avez maintenant quelques pistes pour trouver la méthode adaptée à vos attentes. Loin d’être déconseillée, la pratique simultanée de plusieurs formes de Yoga ne peut que maximiser les bienfaits ! Consultez notre page consacrée au Yoga pour réserver vos prochaines séances près de chez vous en toute simplicité.