My Sport Session

Les bienfaits insoupçonnés de l’Aquabike pour le corps et l’esprit

Sommaire

De plus en plus populaire, l’Aquabike séduit toutes les générations de sportifs en quête d’une activité intense mais ludique. Vous vous interrogez sur les bienfaits de l’Aquabike ? Après une brève présentation de l’activité, notre article revient sur tous les avantages que vous pourrez découvrir en pratiquant le Vélo dans l’eau.

Qu’est-ce que l’Aquabike ?

L’Aquabike, ou Aquabiking, est une activité physique qui consiste à pédaler sous l’eau, au guidon d’un Vélo statique. Le corps du sportif est immergé jusqu’au niveau des hanches, permettant à l’eau d’exercer une résistance à chaque tour de pédale. 

Aquabike collectif ou en cabine ?

Il est possible de pratiquer l’Aquabike lors de sessions collectives ou au sein d’une cabine personnelle. Les deux méthodes offrent leur lot d’avantages. Certains sportifs préféreront bénéficier de l’énergie collective et de l’entrain du coach pour dépasser leurs limites dans une piscine. D’autres, au contraire, aimeront l’intimité de la cabine et la liberté de pédaler à un rythme qui leur est propre. 

La tenue idéale pour faire de l’Aquabiking

Si la tenue de sport ne fait pas tout, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle impacte largement les performances et le confort. Ainsi, pour vos séances d’Aquabiking, nous vous conseillons d’investir dans un maillot de bain une pièce. Ce modèle limite les frottements et garantit un meilleur maintien. Optez pour une coupe simple qui vous laisse libre de vos mouvements tout en vous garantissant un confort absolu. Certains sportifs aiment porter des lunettes de piscine, mais ce n’est pas une obligation. Concernant le bonnet de bain, il est souvent obligatoire pour des questions d’hygiène dans les piscines et dans les centres d’Aquabike. 

Les séances d’Aquabike sont ordinairement composées de divers exercices incluant des accessoires tels que des haltères ou des élastiques. Ils sont en général fournis par le centre d’Aquabike ou par la piscine. N’hésitez pas à vous renseigner avant votre premier cours ! Pour finir, il est possible d’enfiler des chaussons aquatiques. Ils permettent d’avoir une meilleure adhérence pour pédaler et d’être plus efficace dans vos mouvements. Par ailleurs, les chaussons d’Aquabike vous assurent des séances plus agréables, puisque vos pieds sont totalement protégés !

Les bienfaits de l’Aquabike pour le corps

Vous êtes maintenant familiarisé avec l’Aquabike et ses principes. Venons-en à ce qui vous a conduit ici : ses bienfaits ! 

Renforcement musculaire profond

En pédalant sous l’eau, vous soumettez vos muscles à la résistance de l’eau. Ainsi, l’Aquabiking est une activité idéale pour muscler vos mollets, vos ischio-jambiers et vos fessiers. En tentant de maintenir l’équilibre dans la piscine, votre tronc est, lui aussi, grandement sollicité, ce qui renforce votre ceinture abdominale. Nous l’avons dit, les séances d’Aquabike sont généralement assorties d’exercices à effectuer avec les bras. À l’aide d’haltères ou d’élastiques, vous travaillerez ainsi les muscles de vos bras et de vos épaules. En résumé, l’Aquabiking permet de muscler et de tonifier l’intégralité de votre corps de manière harmonieuse ! 

Les bienfaits de l’Aquabike sur l’entretien des articulations

L’Aquabike est un sport doux pour les articulations. Les personnes qui souffrent d’arthrose ont tout intérêt à s’y intéresser. En effet, d’après les médecins, cette activité serait parfaite pour réduire les douleurs et les raideurs aux genoux. L’eau, en allégeant le poids du corps, fait de l’Aquabike un très bon exercice de rééducation après un accident ou une fracture. Il est d’ailleurs souvent conseillé comme activité physique adaptée (APA).

Amélioration de l’endurance et des capacités cardiovasculaires

La résistance de l’eau vous demande de réaliser des efforts intenses, ce qui augmente votre rythme cardiaque. De ce fait, votre système cardiovasculaire est beaucoup plus sollicité afin d’oxygéner vos muscles. Au fil des séances, vous constaterez une amélioration de votre endurance et de vos capacités cardiaques. N’oublions pas que le cardio est très important pour rester en bonne santé. En plus de fluidifier la circulation du sang, un bon cardio permet de booster ses défenses immunitaires et donc d’être moins sujets aux infections et aux virus.

Les bienfaits de l’Aquabike sur la circulation sanguine

Puisque l’action de pédaler dans l’eau est une solution efficace pour améliorer la circulation sanguine, l’Aquabiking est largement recommandé aux personnes qui souffrent du phénomène de jambes lourdes. Ce problème est généralement dû à une insuffisance veineuse et peut provoquer, à terme, des varices. L’Aquabiking aide donc à prévenir l’apparition des varices, mais aussi à diminuer cette sensation de pesanteur dans les jambes.

Atténuation de la cellulite

Qui dit amélioration de la circulation sanguine, dit diminution de la cellulite ! La cellulite dite aqueuse est la conséquence d’une rétention d’eau causée par une mauvaise circulation du sang et de la lymphe. L’eau s’accumule dans les tissus, ce qui provoque ces déformations de la peau que l’on peut trouver disgracieuses. En pratiquant l’Aquabiking régulièrement, vous pourrez dire adieu à ce problème.

Perte de poids

Si votre intention de vous mettre à l’Aquabiking est en partie motivée par un souhait de perdre du poids, vous avez fait le bon choix. En effet, en proposant un exercice fractionné, les séances d’Aquabiking font perdre du poids plus efficacement. La dépense calorique est de l’ordre de 600 calories pour une heure de Vélo aquatique : bien plus que pour le Vélo classique.

Les bienfaits de l’Aquabike pour l’esprit

La recherche d’une activité sportive est souvent encouragée par le besoin de se sentir mieux dans son corps, mais aussi dans sa tête. Et ça tombe bien, car l’Aquabike vous promet une amélioration de votre état d’esprit dès la première séance !

Les activités aquatiques pour se détendre

Si vous êtes à la recherche d’une activité sportive qui vous permettra de vous détendre, vous avez raison d’envisager un sport aquatique. L’eau est réputée pour ses effets naturellement relaxants. Vous sortirez de vos sessions de pédalage dans un état de bien-être absolu, et ce, dès le cours d’initiation.

L’effet du sport sur notre humeur 

C’est bien connu, le sport a un impact positif sur notre humeur et sur notre état d’esprit. En pratiquant l’Aquabike, vous produisez et libérez plus de sérotonine. Ce neurotransmetteur permet d’éloigner la dépression, d’équilibrer l’humeur et d’améliorer la mémoire ! Pédaler vous permet également d’augmenter votre production de dopamine, d’endorphine et d’adrénaline. Ces trois hormones favorisent aussi les sentiments de plénitude et d’épanouissement. En d’autres termes, le sport est un concentré d’ondes positives !

La socialisation : un point clé du bonheur

Les séances collectives d’Aquabike sont autant d’occasions de faire de belles rencontres et de renforcer le lien social. La science est formelle sur ce point : sans échange humain, il est plus difficile d’accéder au bonheur ! Les seniors, plus vulnérables au sentiment d’isolement, trouveront ainsi avec l’Aquabike un très bon moyen de cultiver le lien avec les autres.

Comme vous avez pu le constater, les bienfaits de l’Aquabike sont nombreux. Mais encore faut-il le pratiquer correctement. 

Nos conseils pour profiter des bienfaits de l’AQUABIKE

La pratique d’un sport de manière régulière est indispensable pour optimiser les effets sur le corps et sur l’esprit. Pour vous accompagner dans vos bonnes résolutions, voici quelques conseils pour profiter pleinement des bienfaits de l’aquabike.

La bonne fréquence pour faire de l’Aquabike

Il est recommandé de pratiquer l’Aquabike plusieurs fois par semaine pour profiter pleinement de son impact positif sur votre corps et sur votre mental. S’il s’agit de votre seule activité sportive de la semaine, 2 séances au minimum sont requises pour constater un progrès rapide. Dès 6 à 8 semaines de pratique, vous verrez ainsi votre corps se raffermir, votre cellulite s’atténuer et vos muscles se renforcer. L’endurance, elle aussi, sera meilleure dès les premières semaines !

L’importance d’alterner les postures

Si vous vous lancez dans des séances collectives, le coach d’Aquabiking vous le dira : pédaler dans différentes postures est la méthode incontournable pour obtenir des résultats significatifs. Assis sur la selle, debout ou avant-bras sur le guidon pour pédaler plus vite sont autant d’exercices qui participent à une harmonisation des résultats. Les sportifs qui se lancent dans l’Aquabike dans l’intimité d’une cabine suivent un programme qui devrait également les inviter à alterner les positions.

Évoluer progressivement

Les séances d’Aquabike durent entre 30 et 45 minutes. Ça peut vous paraître court, mais il y a une raison à cela. La résistance de l’eau implique un effort bien plus grand que dans le cas des sports terrestres. Ainsi, il est inutile de chercher la performance ! L’Aquabike est un sport intense, qui permet de développer l’endurance et de se muscler doucement, mais sûrement. Commencer par des séances trop intenses ou trop longues vous expose au risque de vous dégoûter de la discipline, mais aussi de traumatiser votre corps, qui n’est pas préparé à la force de l’eau.

Bien régler son Vélo

Finissons avec un conseil évident, mais qui mérite d’être rappelé. Tous les sportifs ne font pas la même taille : de ce fait, votre Vélo devra être parfaitement adapté à votre morphologie pour éviter d’adopter de mauvaises postures. Une selle trop basse vous forcera à trop plier les genoux, ce qui est contre productif pour vos articulations.

Vous n’avez désormais aucune excuse pour ne pas essayer au moins une fois l’Aquabike ! Pour réserver votre prochaine session près de chez vous, consultez notre plateforme. Elle vous permet de trouver des séances de sport au meilleur tarif, de réserver en quelques clics et d’annuler en cas d’imprévu.

Partagez cet article :

Partagez cet article :

Découvrez nos derniers articles

Le Mini Golf est une activité ludique et fun à pratiquer en famille ou entre amis. Pour vous aider à […]

La pratique d’une activité physique est une condition indispensable pour rester en bonne santé. Cependant, certaines personnes présentent des troubles, […]

Vous êtes à la recherche d’une activité nautique pour profiter pleinement des plaisirs de l’eau ? En eau douce ou […]

Les activités culturelles font partie intégrante de notre quotidien. Qu’il s’agisse d’une séance de cinéma, d’une exposition ou de la […]

Le Running est un sport très apprécié, notamment parce qu’il ne nécessite que très peu d’équipement. Vous souhaitez vous essayer […]

Vous envisagez de vous mettre au CrossFit, mais vous n’êtes pas certain que cette méthode soit faite pour vous ? […]

Scroll to Top