Sport inspiré à la fois du tennis et du Squash, le Padel gagne en popularité d’année en année. Mais qu’est-ce que le Padel exactement ? Quelles sont les règles de ce jeu de raquette ? Pourquoi gagne-t-il le cœur des sportifs amateurs comme des professionnels ? Notre guide du Padel répond à toutes vos questions sur le sujet !
La naissance du Padel
C’est en 1969 à Acapulco que le Padel est imaginé, par un homme confronté à un manque d’espace pour pratiquer le Tennis chez lui.
L’invention du Padel
Nous sommes à la fin des années 60 au Mexique. Enrique Corcuera, passionné de Tennis, aimerait pouvoir jouer chez lui quand il le souhaite, mais il manque d’espace pour installer un court. Qu’à cela ne tienne ! Le tennisman amateur décide de créer un terrain plus petit, adapté aux dimensions de son jardin. Pour peaufiner son système D, il décide d’entourer le terrain de murs, afin d’éviter que la balle ne s’échappe chez les voisins !
L’importation en Espagne
Dans les années 70, Enrique Corcuera initie l’un de ses amis au Padel. Conquis après quelques échanges sur le court, Alfonso de Hohenlohe-Langenburg retourne à Marbella, où il décide d’installer deux terrains de Padel dans un club de Tennis. Les joueurs de tennis du club se prennent rapidement au jeu et popularisent peu à peu le Padel. Aujourd’hui, ce sport est considéré comme un sport national en Espagne, qui compte 16 000 terrains et 4 millions de joueurs*.
Règles du jeu et spécificités du terrain de Padel
Le Padel est un jeu de raquette largement inspiré du Tennis, mais aussi du Squash. Pour bien comprendre de quoi il s’agit exactement, faisons un petit tour d’horizon de ses spécificités et de ses règles.
La piste de Padel
Le Padel se joue sur un court de forme rectangulaire moins long que celui de Tennis, mais cependant plus large. En effet, le terrain de Padel mesure 10 m de largeur contre 8,23 m au tennis et 20 m de longueur contre 23,77 m pour son homologue. Le terrain est entouré de murs, de parois en verre ou parfois d’un grillage afin de maintenir la balle en jeu. Ainsi, les joueurs peuvent utiliser cette propriété pour développer des stratégies de jeu et ajouter du piment aux parties ! Enfin, le sol du terrain de Padel est généralement composé de gazon synthétique, que ce soit pour les terrains indoor ou outdoor. Notez que vous pouvez aussi jouer sur des terrains de Padel en résine synthétique ou en béton poreux.
Déroulement d’une partie de Padel et comptage des points
Le Padel se joue exclusivement en double, mixte ou non, c’est-à-dire que ce sont deux équipes de deux joueurs qui s’affrontent. De plus, tout comme c’est le cas au tennis, une partie de Padel se divise en jeux et en sets. Pour remporter un jeu, il convient de gagner 4 échanges : le 1er rapporte 15 points, le 2e 30, le 3e 40 et le 4e valide la réussite du jeu. Un set se remporte en validant 6 jeux, dont deux d’écart avec l’équipe adverse. En cas d’égalité à 5 jeux, les équipes doivent poursuivre jusqu’à 7 jeux gagnés, en maintenant la règle des 2 jeux d’écart. Enfin, sachez qu’un match de Padel se joue en 2 sets gagnants.
Padel : choisir sa tenue et son matériel
Si vous jouez déjà au Tennis, vous le savez : les sports de raquette impliquent de nombreux mouvements du corps, qui doivent être vifs et précis afin de garantir votre performance ! La tenue, le choix de la raquette et celui de la balle sont trois facteurs qu’il ne faut pas négliger pour jouer dans des conditions optimales.
La tenue de Padel
Votre tenue de Padel aura une grande influence sur l’issue de vos matchs. Optez pour des vêtements respirants et légers. Les shorts et les jupes sont souvent privilégiés pour permettre à vos jambes de se mouvoir librement. Sachez aussi que le Padel vous fera transpirer : n’hésitez pas à investir dans un bandeau et des poignets éponge afin de limiter l’impact de la sueur sur votre jeu ! Enfin, optez pour des baskets de qualité qui maintiennent idéalement vos chevilles. En amateur ou en club, le Padel sollicite beaucoup les pieds.
Le choix de la raquette de Padel
Bien choisir sa raquette de Padel est d’une importance capitale pour maîtriser sa puissance et ses trajectoires sur le terrain. Si vous êtes un joueur de Padel débutant, préférez une raquette légère de forme ronde. Elle vous permettra de mieux maîtriser vos gestes et d’être plus précis dans les échanges afin de progresser sensiblement. Les joueurs de Padel plus expérimentés préféreront sans doute une raquette plus lourde, qui permet des frappes plus puissantes. La forme diamant est adaptée aux joueurs professionnels, mais vous pouvez tout à fait vous tourner vers la forme goutte d’eau, qui constitue un excellent compromis entre les deux autres modèles. Enfin, pour une raquette durable qui résiste à une pratique assidue, préférez une raquette en fibre de carbone !
Quelle balle pour débuter au Padel ?
Tout comme au tennis, le Padel peut se jouer avec des balles avec ou sans pression. La balle sans pression est recommandée pour débuter, car elle offre un meilleur contrôle : les échanges seront plus longs et vous permettront de progresser rapidement. La balle avec pression est plus rapide. Elle nécessite donc une petite expérience de jeu avant de réellement en apprécier les effets.
Quels sont les avantages à jouer au Padel ?
Maintenant que vous connaissez le Padel sur le bout des doigts, vous vous demandez peut-être quels sont les bienfaits de ce sport ? Ils sont nombreux !
Bénéficier d’un renforcement musculaire
La pratique du Padel permet un renforcement musculaire au niveau des jambes, des bras, des fessiers et des muscles dorsaux. C’est donc un sport très complet qui vous permet de tonifier votre corps, mais aussi de vous sentir plus en forme.
Favoriser la motricité
Le Padel compte parmi les meilleurs sports pour entretenir ou développer la motricité. L’équilibre, les réflexes ou encore la coordination sont des capacités nécessaires pour performer au Padel. Ainsi, ce sport est bénéfique pour les enfants qui construisent leur rapport à l’espace comme pour les personnes âgées qui subissent des pertes d’équilibre ou une diminution des réflexes.
Faire des exercices cardiovasculaires
Rien de mieux que le Padel pour prendre soin de son cœur ! Grâce aux pics de vitesse sur le terrain et à l’endurance nécessaire pour performer pendant plusieurs sets, votre capacité cardio-respiratoire est considérablement augmentée au fil des matchs. Ce sport permet donc de limiter les risques de développer des maladies cardiovasculaires.
Prendre soin de sa santé mentale autour d’un jeu ludique
Disputer une partie de Padel après une journée stressante est un excellent moyen de se défouler et de décharger les énergies négatives. Ce sport ludique vous permet de libérer des endorphines, neurotransmetteurs utiles dans la gestion de l’anxiété. De plus, parce qu’il se joue en groupe, le Padel favorise les échanges sociaux. Et la science est formelle sur ce point : la sociabilité est une condition indispensable pour accéder au bien-être !
Pourquoi le Padel est si populaire ?
Facile d’apprentissage, le Padel a connu un incroyable engouement qui ne faiblit pas. En plus des nombreux bienfaits cités plus haut, la raison de cette popularité se cache sans doute dans la grande accessibilité de ce sport de raquette. Aucune connaissance technique n’est requise et il est possible de s’amuser sur une piste de Padel dès le premier match ! De plus, et ce n’est pas le cas de tous les sports, le Padel permet d’apprécier la partie même lorsque vous êtes face à un adversaire plus expérimenté que vous ! Les différences de niveau entre les joueurs n’ont qu’un faible impact sur le plaisir du jeu.
Il faut aussi noter que le Padel est une discipline légèrement moins exigeante que le tennis, ce qui permet à de nombreux aspirants sportifs de se mettre à l’activité physique plus en douceur. Un argument qui pèse sans doute dans la balance ! De nombreux anciens joueurs de tennis se sont mis au Padel à la fin de leur carrière : un léger virage qui participe probablement à l’enthousiasme généralisé pour ce sport. Parmi les célèbres joueurs qui ont troqué la raquette de tennis contre celle de Padel, on peut citer notamment Sergi Brugera, Alex Corretja ou encore David Ferrer. La liste, en réalité, est bien plus longue ! Ces anciens sportifs professionnels trouvent avec le Padel un très bon moyen de se maintenir en forme.
Nous espérons que notre article vous a permis d’en apprendre plus sur le Padel, ses règles et ses bienfaits. Vous êtes décidé à sauter le pas et à organiser un match avec vos proches ? Vous rêvez de prendre des cours de Padel pour maîtriser la discipline ? Retrouvez dès maintenant les meilleures adresses autour de chez vous pour pratiquer le Padel, en club ou en autonomie !